lundi 26 octobre 2015

COMMEMORATION DES 80 ANS DE PRESENCE DE LA CONGREGATION NOTRE-DAME AU VIETNAM

La commémoration a été fêtée en 2 jours : 
le 17 octobre au Collège des Bernardins
le 18 octobre : l'Eucharistie, célébrée par Mgr Chauvet en la paroisse Saint François Xavier, est suivie d'un repas à la maison SFX.

La présence de nombreuses sœurs et anciennes des écoles Notre-Dame du Vietnam venues des quatre coins du monde a fait de cette célébration un grand succès.

La fête est terminée mais la flamme de l'amitié, des souvenirs reste allumée dans nos cœurs, voici le message d'une ancienne qui résume bien ces 2 jours :

"Les lampions se sont éteints, les guirlandes ont été enroulées, les chants se sont tus, la nuit d'automne est tombée : la Fête est terminée ! Pourtant dans nos cœurs continue de brûler un Feu ardent, celui de l'Amitié chaleureuse, celui des souvenirs perdus et retrouvés, celui de ce Passé qui a construit notre Présent et nous conduit vers l'Avenir ! Ce passé qui nous relie toutes, Religieuses de la Congrégation des Chanoinesses de Saint Augustin, Anciennes élèves de Notre-Dame des Oiseaux ! Toutes rassemblées en ces deux jours magnifiques d'octobre 2015 pour commémorer la création dans notre Pays du Vietnam de cette Congrégation fondée par Mère Alix !

Ces deux jours furent un moment intense de Bonheur que nous devons à une équipe dynamique, efficace et surtout dévouée.

Merci à nos Sœurs Cécile Marion, Alexia Hong Quy, Jacqueline Câm Binh, Véronique Margron d'avoir accepté d'intervenir dans ce colloque pour rappeler la Mission de la Congrégation de Notre-Dame d'hier et d'aujourd'hui au Vietnam et ailleurs.

Merci à la chorale magistralement orchestrée démontrant que les "Oiseaux" restent des "Oiseaux" malgré les années qui défilent !

Merci à l'équipe liturgique qui nous a permis de faire connaître à la paroisse de Saint François Xavier la place de Notre-Dame des Oiseaux au Vietnam.

Merci à l'équipe Cuisine qui nous a concocté un cocktail goûter digne d'un 4 étoiles, et un repas succulent animé et joyeux.

Merci à l'équipe "informatique" et logistique dont la tâche ne fut guère facile en raison du nombre des participants qui ne cessait de grossir, des listes à faire, défaire et refaire !!! Sans oublier le réalisateur du "DVD" (Bruno Baccheschi), précieux souvenir de la Congrégation Notre-Dame.

MERCI !!!!  
Maryvonne Lan Huong - Regina Mundi 1960-61"

Pour voir les photos cliquez sur les mots en bleu.
Photos : Collège des Bernardins
               Eucharistie à SFX
               Maison SFX

Photos de TvTho avec les clips vidéo
                 Collège des Bernardins
                 Paroisse SFX
                 Maison SFX

Albums de Hằng Lê (Belgique) :
https://picasaweb.google.com/109072529797057121379/AECNDV80AnsDeLaCongregation?authkey=Gv1sRgCP7c1PWHzraJUg
https://picasaweb.google.com/105764835287415838960/80thAnnivCongregationND?authkey=Gv1sRgCI7545acrvauuAE#

Albums de Minh Ta (Portland, USA) :
https://picasaweb.google.com/108451429766135934229/ReunionParisOct2015AlbumMinh?authkey=Gv1sRgCKCb_9eK98z_ogE&feat=email#6214325209824353122

Pour lire les messages de remerciements, cliquer sur "commentaires"

Plusieurs vidéo clips dans les albums.

6 commentaires:

Evelyne a dit…

Messages de :

S Marie Alexia Hong Quy

Chère Bach Bich et chacune de l'équipe de préparation de la Célébration des 80 ans,

Bien que vous deviez être très fatiguées ce soir, je voudrais quand même vous envoyer ces quelques lignes pour vous dire que cette célébration a été une RÉUSSITE aussi bien dans l'organisation que dans l'atmosphère fraternelle du début jusqu'à la fin!

Merci de nous faire revivre tout un passé d'amour, commémorer les joies de notre enfance, avec tout ce que nous avons reçu les unes des autres pour façonner la personne que nous sommes aujourd'hui, d'avoir créé l'occasion pour retrouver des collègues, élèves...et de se faire des ami(e)s...venus des quatre coins du monde.

Je vous embrasse chacune avec toute mon affection,
Sr. Marie Alexia

Message de S Cécile Marion

Chères Bach Bich et Sabine,

Je me permets de m’adresser à vous sachant que saurez transmettre mon merci à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ces 2 jours.
Oui, cette rencontre préparée avec tant de soin a été une vraie « bénédiction ». En dignes « filles de Notre-Dame », vous y avez cru…Comme à Cana ! Et vous avez eu la patience, la ténacité, le courage de la mener jusqu’à sa réalisation…Comme Marthe accueillant le Seigneur dans sa maison !
Comme participante, je n’ai eu qu’à me laisser faire : écouter et échanger – y compris avec d’anciennes élèves inattendues ! – jouir et me réjouir, goûter et déguster…
En voulant partager cette mémoire du passé auquel vous êtes attachées, vous nous avez fait vivre à « l’école du cœur ouvert ». Ce qui était hier est encore aujourd’hui : merci !
Je vous embrasse de tout cœur.
Sœur Cécile

Message d'une ancienne :

Chères Toutes,

Ce que j'ai retenu de ces 2 jours: la messe, solennelle et émouvante; le repas, bon et bien organisé (bravo a chi Hap Thu et son equipe!); l'ambiance, joyeuse et chaleureuse... J'ai aussi aime la vidéo et j'en ai acheté pour des ami(e)s qui n'ont pas pu venir.
Ma plus grande surprise a été de voir les promos jeunes, de 76 a 81 si je me rappelle bien, venir en grand nombre et participer activement a la fête. Je leur ai demande comment elles avaient eu connaissance de cette commémoration, elles m'ont répondu que c'était par le blog Chim Ca et celui de l'AECNDV (Bravo aux web-masters!).

Beaucoup sans doute garderont de très beaux souvenirs de ces 2 jours, ce qui nous permet d'espérer une adhésion plus active des anciennes, jeunes et moins jeunes.

Bon repos bien mérite a Toutes,
MT

Evelyne a dit…

Chers Cui-Cuis,

Voici de la part de Dani et Châu, pho-nhom number one, le tout 1er album de la réunion " intime" (peu officielle) de notre promo 69, 80ème anniversaire de notre Congrégation à Paris ( pourquoi Dani a écrit 85th déjà?........):

- d'abord le dîner du samedi 17 octobre au resto Villa Medici ( Paris 6) réunissant 3 promos : 69, 70, 71 et quelques chi lon ( grandes soeurs) des promos antérieures ( 68 et bien plus).

- la messe du dimanche 18 octobre à l' église François-Xavier ( Paris 7), puis la réunion. Le repas s'est passé dans la 2ème salle qui se trouve au sous-sol car il y a une première salle au 1er avec des tables et des places assises, réservée aux Soeurs ( il y a entre autres mère Marie-Hélène et mère St Anne) et aux chi lon ( promos beaucoup plus anciennes. C'est pour cette raison que vous ne voyez pas dans notre salle la présence des Mères.
Et d'ailleurs c'est dans "notre" salle au sous-sol qu'il y a une scène pour les spectacles.

L'album se termine avec l'entrée en scène de la promo 69 pour la représentation du sketch écrit par Nhu Hoa. Une video du sketch suivra.......
Essayez de reconnaître des têtes connues ! Sur la photo 1, Dani et votre serviteur posent avec Hoàng Anh, de la promo 70, une ancienne voisine à moi et à Doan de notre quartier de Tân Dinh.
Sur la photo 36 vous voyez la répétition (la seule et unique répétition à quelques minutes avant la représentation) du sketch par les Cui-cuis 69 en pleine concentration, le ventre encore plein et le cœur battant la chamade à cause du trac.

https://plus.google.com/photos/103343326118833935069/albums/6209658694957165041?gpinv=AMIXal88jkhsV5EBcHF9AN9nTdkfy0ZmLLx1nWwfjNZ4IH0WpiV2FuJXegkF-i9-3-4-xomz65hSJUibDvTFqZCRio5t4OK9QmU4row-uoUx97jEfjZOCGs&cfem=1&authkey=CNSs14LhsN782QE

Bisous et à suivre.........
NLan SB de Tulu

Evelyne a dit…

Cuicuis de tous pays,

Organisatrices, participantes et princes qu’on sort, merci pour ces deux jours inoubliables!
Nous avons été très gâtées et avons apprécié chaque moment dont l’équipe organisatrice nous a gratifié.
J'imagine bien que derrière chaque minute de notre plaisir, des heures et des heures de travail ont été investies… et ça continue!
ET - n’arrête surtout pas de charger le site pour alimenter nos meilleurs souvenirs.

Je n’ai pas les coordonnées de toutes les personnes concernées par ces remerciements, mais je suis sûre que vous ne manquerez pas de faire ricocher cet affectueux message à celles qui ne seraient pas dans la liste de distribution.

A la prochaine,
Đặng Ngọc Ánh

Evelyne a dit…

Sketch joué par les élèves de Régina Mundi - Tendre hommage à Mère Marie Hélène

"UN COURS INOUBLIABLE DE MERE MARIE-HELENE" ! Cliquez sur le lien (link)

https://onedrive.live.com/?id=65932C5061C0191C%211217&cid=65932C5061C0191C&group=0&parId=root&authkey=%21AiXkGE3qSWW95Wc&o=OneUp

Evelyne a dit…

Messages de S Marie Hélène

Encore merci pour la si belle fête que vous avez organisée et menée avec vos compagnes, et qui a dépassé tout ce que nous pouvions imaginer. Vraiment c'était merveilleux, et nous allions de surprises en surprises... J'imagine tout le mal que vous vous êtes donné pour une pareille réussite!
Avec toute mon affection, S Hélène

Message de S Noëlle de Champeaux

Merci à vous pour la belle fête de samedi/dimanche. Bravo pour cette organisation tout à fait au point, bravo d'avoir si bien souligné votre reconnaissance pour ce que "les Mères" ont semé au Vietnam. Bien amicalement. S Noëlle de Champeaux

Evelyne a dit…

Rencontre des promos 69, 70, 71 au restaurant Villa Medici 17 oct

https://picasaweb.google.com/100685058611202868885/RencontreDesPromos697071AuRestaurantVillaMedici?authkey=Gv1sRgCOqlhpi6ppvADA